Les avantages d’une pergola bioclimatique

Profiter du jardin sans prendre de coups de soleil, ou manger dehors, sans craindre les gouttes de pluie dans l’assiette… Ce sont les promesses d’une pergola bioclimatique. De plus en plus plébiscitée par les propriétaires, elle constitue une alternative de choix face à la pergola classique. On vous liste tous ses points forts pour vous aider à y voir plus clair.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Une pergola bioclimatique est, comme son nom l’indique, un type de pergola s’adaptant parfaitement au climat. Elle possède sur son toit des lames orientables et/ou rétractables. Grâce à l’inclinaison de ces lames, vous pouvez contrôler l’ensoleillement à cet emplacement, et vous protéger des intempéries. Installée dans un jardin, sur une terrasse, sur un patio, ou une cour, elle permet de profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année. Pour vous abriter du vent, ou au contraire, ventiler la terrasse, il est possible d’installer des panneaux latéraux également munis de lames orientables.

La pergola bioclimatique est conçue à partir de lames en aluminium. Sa structure comprenant les poutres et les poteaux peut également être fabriquée en aluminium, mais aussi en fer, ou en bois, selon les modèles et les constructeurs.

Pergola bioclimatique : quels avantages ?

Si l’inconvénient majeur de la pergola bioclimatique reste son prix relativement onéreux, elle possède en outre un certain nombre d’avantages :

  •  Adaptabilité : la pergola bioclimatique permet de profiter du jardin en toutes saisons. En été, elle permet de contrôler l’ensoleillement de la terrasse. En cas de pluie, il n’est pas nécessaire de devoir rentrer subitement le mobilier grâce à son toit pouvant se fermer totalement. Les eaux pluviales sont d’ailleurs évacuées via un système de gouttière intégré à la pergola. De plus, n’étant pas fermée totalement comme une véranda, elle offre une ventilation naturelle.
  •  Autonomie : la plupart des pergolas bioclimatiques sont dotées de capteurs générant l’ouverture et la fermeture des lames de façon automatique. Par exemple, en cas de grands vents, les lames s’ouvrent afin d’éviter que l’air ne s’engouffre dans la structure. Dès les premières gouttes de pluie, les lames se ferment cette fois-ci, garantissant une étanchéité parfaite.
  •  Robustesse : particulièrement résistante, sa structure supporte à la fois de fortes chaleurs, mais aussi de rudes intempéries. Grâce à sa rigidité, elle peut affronter des vents violents sans se déformer. 
  •  Personnalisable : les constructeurs de pergolas bioclimatiques permettent aux propriétaires de choisir les finitions de leur pergola. Vous pouvez en effet en choisir la teinte, l’aspect (mat, brillant, sablé…), afin de créer une harmonie avec le reste de la maison.
  •  Des mètres carrés supplémentaires : la pergola bioclimatique s’inscrit comme un véritable prolongement extérieur de votre espace de vie. Cette sensation de dedans/dehors n’est véritablement ressentie qu’avec ce type d’installation grâce aux lames qui la composent. Posséder une pergola bioclimatique constitue une réelle plus value pour votre habitation.

Installer une pergola bioclimatique est un vrai plus pour votre maison. Bien qu’elle soit plus coûteuse qu’une pergola traditionnelle, elle vous permettra de gagner en confort et de profiter davantage de vos extérieurs quelle que soit la météo.

Laisser un commentaire